jeudi 11 décembre 2008

ACHEMINEMENT DES COURRIERS DE MACAO (MACAU) POUR LA FRANCE EN 1903

Macau fut donné au Portugal par la Chine en 1557 en remerciement de l'aide apportée par les portugais à la lutte contre la piraterie. Macau restera portugais, sous différentes formes administratives, jusqu'au 20 décembre 1999, date de sa restitution à la Chine. Seule possession portugaise en Chine, et longtemps seul port d'échanges entre l'Empire et les pays d'Occident, ce port a toujours eu une activité commerciale importante. Le Portugal ne figure pas parmi les Etats ayant participé aux différents évènements du XIXème et début du XXème siècles qui ont été à l'origine de la présence des pays européens et des Etats Unis dans les ports "ouverts" des côtes chinoises et le long du Yang Tse Kiang.

Macau est très proche de Hong Kong (40 km) où les britanniques s'installent dés 1842 (territoire cédé par la Chine en 1842 et restitué le 1er juillet 1997) et développent une activité commerciale intense faisant de Hong Kong la plaque tournante entre l'Occident et l'Empire du Milieu.


La proximité des deux ports a entraîné un important trafic maritime entre eux et permettra de voir se développer à Macau une activité économique autour des jeux (casinos) où viendront jouer les résidents du port britannique.

Ceci se manifeste au travers du courrier expédié de Macau vers l'Europe. En effet Hong Kong est une escale obligatoire pour toutes les grandes lignes maritimes d'extrême Orient (Britanniques, Allemandes et Françaises) et notamment pour les malles postes.


Nous avons trouvé trois courriers (cartes postales) de 1903 expédiés de Macau par des voyageurs français vers la France.


Courrier 1:


La première carte postale a été postée à Macau le 20 février 1903 à destination de Limay (Yvelines actuelles). Il s'agit d'un entier postal de Macau à 20 Reis (monnaie portugaise utilisée à Macau avant l'introduction du Avo, monnaie locale de Macau) dont l'affranchissement a été complété par un timbre à 1 Avo (l'ensemble représentant un affranchissement à 4 avos).




La carte postale comporte le cachet de transit de Victoria Hong Kong (Victoria est la capitale et le port du territoire de Hong Kong) du 20 février 1903 (date également du départ de Macau) ainsi que le cachet d'arrivée à Limay malheureusement sans date lisible.


Mais surtout cette carte porte de la mention manuscrite en haut à gauche "Per S.S."Océanien" qui est le nom du bateau ayant acheminé le courrier. Le S. S. "Océanien" appartient à la Compagnie des Messageries Maritimes qui assure le transport des passagers et du courrier entre l'extrême Orient et Marseille (ligne Marseille - Yokohama) et qui fait escale à Hong Kong à l'aller comme au retour.


Le S.S. "Océanien" a été construit en 1885 pour la ligne d'Australie et a été affecté en 1892 à la ligne d'extrême Orient. Il sera réquisitionné en 1914 comme transport de troupe et démantelé en 1922. Le paquebot a quitté Yokohama le 12 février 1903 et a fait escale à Kobé et Shanghaï pour arriver à Hong kong où il se trouve le 20 février 1903. Le courrier pour la France est donc pris en charge, y compris celui arrivé le jour même de Macau. Le S.S. "Océnien" sera le 27 février à Saïgon et arrivera le 27 mars 1903 à Marseille.


Cette carte postale envoyée de Macau a donc utilisé la voie française au travers de son escale à Hong Kong pour rejoindre la France.


Nous allons voir que cette solution n'est pas unique et que d'autres acheminements peuvent être envisagés.


Courrier 2:


Il s'agit de nouveau d'un entier postal de Macau (mais celui ci est illustré au resto) surchargé à 1 Avo et complété par un timbre à 3 Avos (total de l'affranchissement: 4 Avos). La carte est adressée de nouveau à Limay (il s'agit du même expéditeur et du même destinataire) et comporte le cachet de départ de Macau du 28 mars 1903 ainsi que le cachet de transit de Victoria - Hong kong du 28 mars 1903. Le cachet d'arrivée à Limay ne permet pas d'avoir une date précise car seul le mois d'avril est lisible.





La carte ne présente pas comme la précédente de mention au recto du bâtiment devant la transporter. Par contre dans le texte (daté du 27 mars) au verso on peut lire "la malle anglaise "Malta" part demain".


Le R.M.S. "Malta" est un bateau de la P&O britannique de la ligne d'extrême Orient assurant le transport des passagers et du courrier entre la Grande Bretagne et Hong Kong où il fait escale.


Dans ce cas, le courrier entre Macau et la France a utilisé la voie britannique pour gagner l'Europe. La correspondance de ces cartes montre que l'expéditeur écrit souvent à ce destinataire et connaissant parfaitement les rotations des différentes lignes utilise la voie britannique entre deux escales de la voie française.


Ces courriers montrent qu'à cette époque (1903) les courriers du territoire portugais de Macau pour la France passent par l'escale de Hong Kong en territoire britannique pour être acheminés vers l'Europe et sont acheminés en fonction des passages des bateaux par les voies britanniques ou françaises.


Courrier 3:


Le troisième courrier est un peu particulier. Il s'agit en fait d'un fragment de carte postale. Celui ci porte suffisamment d'indication pour qu'on puisse déterminer son acheminement.









Il s'agit ici d'une carte postale recommandée expédiée de Macau le 9 mars 1903 pour la France (probablement Paris d'après le texte au verso). La carte porte plusieurs cachets: celui de Macau du 9 mars 1903, celui de l'escale de Hong kong du service des recommandés également du 9 mars 1903, un cachet de recommandation de Macau - China avec le numéro 1012 en bleu, deux griffes linéaires à gauche et à droite "registred" (recommandé) en anglais apposées par l'expéditeur (en violet) et enfin un cachet de l'expéditeur qui n'est autre que le service impérial des douanes maritimes (service confié par l'empereur aux occidentaux).


L'affranchissement comporte une paire de 2 Avos (surchargés "provisorio") représentant le port et un timbre à 8 Avos (lui aussi surchargé) pour la recommandation.


De plus, à côté du timbre, à gauche figure la mention "Per S.S." , mais le nom du bateau est masqué par le timbre. Par transparence on arrive à déchiffrer le nom: il s'agit du "Amman". Le S.S. "Amman" est lui aussi un des paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes de la ligne d'Extrème Orient Marseille - Yokohama. Il a été construit à La Ciotat en 1898. Il changera de nom l'année suivante en 1904 et sera rebaptisé "Tourane" puis modernisé en 1912 il sera denouveau rebaptisé "Karnak" et affecté aux lignes de Méditerranée avant d'être réquisitionné en 1914 comme transport de troupes. Il sera coulé le 27 novembre 1916 par U32 allemand au large de La valette (Malte) faisant 17 disparus. Parti de Yokohama le 27 février 1903, il est en escale le 9 mars à Hong Kong, puis le 14 mars à Saïgon et arrivera à Marseille le 6 avril 1903.


Il est interressant de voir que même un fragment de carte postale peut apporter des informations précises sur ces courriers expédiés de Macau pour la France.

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